Régime / Perdre du poids
» Sos Régime / Accueil
» Votre Poids santé ?
» Perdre du poids
» Régime alimentaire
» Régime hyperprotéiné
» Régime cholestérol
» Régime diabète
» Régime grosesse
» Pièges à éviter
» Recette régime
» Liens utiles
SOS REGIME » Poids santé

Votre poids santé ?

Le poids santé serait-il devenu la nouvelle obsession des (sur)consommateurs du 21e siècle ? Les Occidentaux mangent-ils trop ou mangent-ils simplement mal ? La prise de conscience des abus caloriques dont se rendent coupables la plupart des consommateurs actuels est largement influencée par une volonté d'échapper à la fatalité de l'obésité. À force de s'empiffrer d'aliments gras et sans apports énergétiques pour l'organisme, le corps stocke des matières adipeuses dont il devient difficile de se débarrasser avec l'âge.

Par ailleurs, notre style de vie professionnelle, de plus en plus sédentaire, ne permet plus à notre organisme d'éliminer les surplus caloriques par le biais d'une activité quotidienne permanente. Souvent épuisé par le surtemps au bureau, malmené par une alimentation rapide et non contrôlée, le corps humain peine à trouver un équilibre dans cette vie ponctuée d'incohérences. Il lui faut une discipline qui, sans être drastique, pourra au moins lui permettre de fournir à sa tâche d'élimination des éléments nuisibles à son bon fonctionnement.

Ce n'est pas tant ce que l'on mange qui devient nuisible à l'organisme que la façon et le contexte dans lesquels l'on se nourrit. La quantité de nourriture absorbée doit s'adapter au volume d'exercice physique de l'individu. Une personne dont l'activité est pratiquement nulle ou du moins très modérée devrait réduire les aliments riches en matières grasses et en glucides. Mais attention, réduire ne veut pas dire s'abstenir. Cela dit, il convient d'équilibrer énergie dépensée avec calorie ingérée. Une personne qui bouge beaucoup quotidiennement peut facilement ingérer tout type de nourriture sans souffrir d'embonpoint aussi longtemps que ses dépenses physiques tiendront la comparaison. Si elle ralentit son volume d'activités physiques, elle devra également modifier ses habitudes alimentaires afin de ne pas briser ce principe d'équilibre : calories ingérées = énergie dépensée.

La façon de se nourrir est pour beaucoup dans le processus qui vise à métaboliser les aliments. Le système digestif doit être secondé par des habitudes saines, par exemple des repas à heures fixes, une alimentation équilibrée en terme de groupes alimentaires, une mastication appropriée, un débit d'ingestion assez lent, un apport en eau suffisant… Grignoter à toute heure du jour ne convient pas à tous les systèmes digestifs, manger sur un coin de table entre deux rendez-vous d'affaires non plus. Prendre le temps de bien se nourrir est un acte d'amour envers soi, une marque de respect que nous nous devons tous.

Considérant ces quelques conditions, l'atteinte du poids santé n'est plus un idéal impossible. Un peu de bonne volonté, un peu d'organisation, un peu de bon sens suffisent largement à remettre les gourmands sur un chemin plus avantageux pour leur santé. Sauvez vos artères, épargnez votre appareil cardio-vasculaire, éloignez-vous du diabète et de l'hypertension, évitez le surpoids. Surveillez votre indice de masse corporelle (IMC) afin de pallier rapidement à tout déséquilibre entre calorie ingérée et énergie dépensée. C'est la clef de votre réussite !

SOS REGIME » Poids santé