Régime / Perdre du poids
» Sos Régime / Accueil
» Votre Poids santé ?
» Perdre du poids
» Régime alimentaire
» Régime hyperprotéiné
» Régime cholestérol
» Régime diabète
» Régime grosesse
» Pièges à éviter
» Recette régime
» Liens utiles
SOS REGIME » Régime alimentaire

Régime alimentaire

Régime ! Ah Non ! Ce mot est d'une tristesse ! Il est bien vrai que le seul mot de régime peut ternir toute une journée en moins de deux. Un régime alimentaire c'est une dictature, une prison, un désespoir pour tous les amoureux de la gastronomie. C'est la trahison absolue pour ceux dont le plaisir des sens est une priorité viscérale. Mais c'est aussi la solution pour ceux dont la relation avec la nourriture reste problématique, fusionnelle, excessive, intense…

Plusieurs régimes alimentaires existent et chacun préconise sa méthode en dénigrant généralement celle du voisin. Or chaque individu ne peut soumettre son organisme à un type général de régime alimentaire. Chaque personne réagit différemment à la prise de calories et de nombreux facteurs sont à considérer. L'âge, le sexe, le poids, la taille, la structure osseuse, le bagage héréditaire, le type d'activités exercées, etc. En raison de ces facteurs précis, un régime doit être déterminé afin que la personne concernée ne souffre d'aucune carence. La solution la plus judicieuse est donc de consulter un médecin ou un nutritionniste agrée.

La plupart des régimes populaires présentent des failles considérables et ne proposent pas de projet alimentaire durable. Leur efficacité est généralement à court terme et les individus qui crient victoire après avoir perdu rapidement des kilos pleurent de honte en reprenant le double de cette masse dans les années qui suivent. Les régimes de choc sont donc à bannir à moins de prescription médicale. Les régimes les plus appropriés et les plus efficaces restent ceux qui placent le candidat à l'amaigrissement dans une situation de modification des habitudes alimentaires sur le long terme. Normalement ces régimes se déroulent en différentes phases, notamment une phase d'amaigrissement suivi d'une phase de stabilisation. Prenez note que vous devez vous assurer que le régime respecte tous les apports en vitamines et en minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

Le régime pour lequel vous opterez doit convenir à votre mode de vie. Si vous devez voyager fréquemment, que vos journées sont remplies de rendez-vous à l'extérieur du bureau, que vous ne cuisinez pas ou que votre vie présente des contraintes incompatibles avec une discipline trop rigoureuse, il vous faut trouver une façon de vous alimenter sainement sans que cela ne bouscule radicalement vos habitudes. Mais ne cédez pas à la facilité d'un régime qui pourrait mettre votre santé en danger. Bien manger, c'est facile avec un peu de bonne volonté !

SOS REGIME » Régime alimentaire