SOS REGIME » Les pièges à éviter ...
Pièges à éviter
Vouloir maigrir à tout prix pour ressembler aux canons de la mode actuelle est sans doute le pire des pièges associés à l'obsession des régimes ! On vous vend l'idée que vous aurez la taille des plus beaux top-models de la planète en occultant complètement qui vous êtes. Mais ne s'affame pas qui veut. Et l'amour de soi commence par le respect de soi, respect de ses limites, respect de sa santé…
L'image est une donnée sans doute trop importante des sociétés civilisées qui occultent les valeurs humaines pour tomber platement dans les standards de la représentation. Madame veut plaire, madame doit donc flirter avec des privations dangereuses afin de garder en tout temps une silhouette qui lui vaudra les regards d'une gent masculine de plus en plus exigeante. Du moins, c'est ce que les magazines de mode tentent de nous faire croire. Mais il y a fort à parier qu'entre une femme à la plastique idéale qui se goinfre de salade avant d'aller se faire vomir et une femme un peu ronde qui aime faire la fête et qui ne craint pas les festins partagés, les hommes opteront pour la femme qui raffole de la vie et qui rayonne au milieu de plaisirs multiple
Donc… Pas de régimes drastiques qui promettent des pertes de kilos extraordinaires. Pas de régimes qui préconisent les dissociations d'aliments. Pas de régimes qui interdisent totalement les glucides ou les lipides. Pas de régimes miracles à base d'un élément nutritionnel quelconque qui doit faire toute la différence (crème Budwig, pamplemousse, soupe aux choux, etc.). Pas de régimes qui favorisent le jeûne ou la purge. Pas de régimes assistés de suppléments alimentaires chimiques. Pas de régimes hyper restrictifs qui causent les pires frustrations.
Bref… Il conviendrait de dire : PAS DE RÉGIME SANS L'AVIS D'UN MÉDECIN OU D'UN DIÉTÉTISTE. La plupart des régimes vantent tous une méthode infaillible qui permettra de perdre des kilos sans les reprendre. C'EST FAUX ! Aucun régime ne peut garantir le maintien du poids d'un individu si ce dernier ne prend pas lui-même en charge la responsabilité de ses habitudes alimentaires. Une fois cette notion de la conscience alimentaire assimilée, personne n'a véritablement besoin de suivre un régime à moins d'avoir plusieurs kilos à perdre.
Suivre un régime est un conditionnement à court terme qui entraîne, dans de très nombreux cas, des reprises de poids. Or la raison qui fait que plusieurs sujets reprennent du poids après un régime, succombant ainsi à l'effet yo-yo tant redouté, est que la plupart des régimes sont porteurs de frustrations extrêmes et qu'ils engendrent des carences que le corps ne peut supporter à long terme. Par conséquent, le corps se fait entendre dès qu'il le peut.
Après la perte de poids souhaitée, le sujet se permettra presque systématiquement des petites gourmandises afin de se récompenser. Une fois que l'organisme aura repris contact avec ces aliments ou nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, le cerveau ne cessera plus d'envoyer des messages pour que le sujet nourrisse l'organisme de ces aliments. La seule façon d'éviter les pièges du régime : assainir ses habitudes alimentaires et faire de l'exercice quotidiennement. Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans sa bouffe !
SOS REGIME » Les pièges à éviter ...
|