SOS REGIME » Régime hyperprotéiné
Régime hyperprotéiné
Le plus crédible des régimes à l'heure actuelle est sans doute le régime hyperprotéiné. Né dans les années 1960 aux États-Unis, ce régime se base sur la quantité d'énergie brûlée par l'organisme lors de l'assimilation de protéines. Il est donc axé sur une prise en charge naturelle de la part de l'organisme qui puise dans ses réserves de masse adipeuse pour provoquer l'amaigrissement.
L'organisme nécessite de grandes quantités d'énergies pour assimiler les protéines. C'est donc dans les réserves de la masse adipeuse qu'il s'approvisionnera pour digérer ces protéines. Non seulement il utilisera les graisses à l'assimilation des protéines, mais il permettra à la structure musculaire de se préserver.
Efficace à court terme, ne nécessitant pas de grandes modifications au niveau de l'alimentation quotidienne, le régime hyperprotéiné permet de perdre du poids et de préserver votre nouvelle silhouette sans faire d'efforts surhumains par la suite. Tout est question d'équilibrer la partie alimentaire qui ne contient pas de protéines.
Le menu est généralement simple, facile à respecter et permet également de manger à toutes les tables, contrairement à certains régimes contraignants qui vous donnent l'air de vouloir rouspéter sur tout.
Il existe deux catégories de protéines : les protéines animales (viandes, poissons, laitages…) et les protéines végétales (légumineuses, soya…). Dans le cadre d'un régime hyperprotéiné, il s'agit d'augmenter l'ingestion d'aliments riches en protéines et de boire beaucoup d'eau. Par ailleurs, il faut voir à diminuer la consommation de lipides et faire preuve de discernement dans la prise de glucoses. Optez pour les laitages faibles en matières grasses et ingérez le sucre donc votre organisme a besoin par le biais de fruits ou de légumes frais.
Privilégiez toujours les viandes et les poissons maigres. Le bœuf, la volaille (dinde, poulet surtout), le porc dégraissé, la morue séchée, la sole, la raie, l'aiglefin, etc. Évitez par conséquent les "protéinés" plus riches en matières grasses comme le canard, l'oie, l'agneau, le saumon, les charcuteries, etc.
Le régime hyperprotéiné reste une démarche à court terme, laquelle sera idéalement approuvée par un spécialiste de la santé. Une surdose de protéines pourrait conduire à des dysfonctions rénales. Les quantités de protéines à consommer varient donc selon chaque individu, selon ses engagements physiques au quotidien, selon son style de vie. Nous vous conseillons donc de ne rien entreprendre sans d'abord consulter votre médecin.
SOS REGIME » Régime hyperprotéiné
|